« Sauve-toi, la vie t’appelle » Journées Boris Cyrulnik


Les 6 et 7 octobre 2016 au Mucem
Un partenariat Planète Emergences - Mucem « Marseille retrouve le Nord » 2016

"Tout rêve d'avenir métamorphose la manière dont on éprouve le présent."
Boris Cyrulnik

photo: ©DRFP

photo: ©DRFP


Face à un monde en pleine mutation, où les haines, les peurs et la folie, parfois meurtrière, semblent se déchaîner, comment sortir de l’hébétude et retrouver le fil du sens ? Faire entendre, le plus largement possible, des penseurs qui réfléchissent aux transformations qui bousculent nos sociétés, faire circuler leur parole pour susciter la discussion, voilà deux préoccupations majeures de Planète Emergences depuis sa création en 2000.
En 2014, Planète Emergences vous invitait à examiner l’idée de « village planétaire » forgée par le théoricien des médias Marshall McLuhan, et à échanger sur les conséquences sociales de l’arrivée du numérique dans nos vies avec le philosophe Bernard Stiegler, au Théâtre du Merlan, scène nationale de Marseille. Depuis l’an dernier, nous cheminons avec Boris Cyrulnik : nous l’avions invité en novembre 2015 à venir parler de la résilience culturelle à l’IRTS (Institut régional du travail social), au pôle des Flamants. La rencontre avait donné lieu à des échanges très riches entre les étudiants de l’IRTS et le célèbre neuropsychiatre.
Cette année, c’est au Mucem, les 6 et 7 octobre prochains, que nous vous invitons à rencontrer Boris Cyrulnik et à découvrir sa pensée et les éclairages qu’elle peut apporter sur les bouleversements de notre époque. Cet événement, organisé en partenariat avec le Mucem, sera la première pierre du temps fort annuel de Planète Emergences, « Marseille retrouve le Nord ». Les paroles des 16 intervenants, psychiatres, philosophes, scientifiques ou artistes qui participeront à ces journées sont destinées à nous aider à comprendre notre époque et nos contemporains, et à tenter d'imaginer le monde que l'on veut construire.

Programme des journées B. Cyrulnik:

Les quatre tables rondes se dérouleront au Mucem,
dans l'auditorium Germaine Tillion
(7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille)
Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles

* Première journée / jeudi 6 octobre
La personne humaine – naissance et développement sous le signe du lien

> Table ronde 1
De l’éthologie animale à l’éthologie humaine
10h-13h

L’une des grandes originalités de la pensée de Boris Cyrulnik est d’avoir introduit l’éthologie animale dans l’étude du comportement humain : l’approche conjointe de l’homme et de l’animal est-elle indispensable à une compréhension globale de la dimension humaine?

Boris Cyrulnik dialogue avec Claude Béata (vétérinaire comportementaliste), Vinciane Despret (philosophe et éthologue), Marie Anaut (psychologue clinicienne) et Pierre Bustany (neurophysiologiste et neuropharmacologue)

Modérateur : Philippe Brenot (psychiatre et anthropologue)

> Table ronde 2
La construction de la personne
15h-18h

L’enfant se construit dans la confrontation à la société par une série de liens et d’interactions positives ou négatives, entre attachements, sentiments et agressions. Comment notre environnement affectif et social permet-il de dépasser les traumas et de se construire en tant que personne?

Boris Cyrulnik dialogue avec Gérard Ostermann (psychothérapeute), Daho Djerbal (historien), Somayeh Khajvandi (sociologue) et Gérard Jorland (philosophe, historien des sciences)

Modérateur : Philippe Brenot (psychiatre et anthropologue)


* Deuxième journée / vendredi 7 octobre
La personne humaine dans ses mondes

> Table ronde 3
Le monde bouleversé
10h-13h

On dit généralement que le monde a changé, mais c’est beaucoup plus que ça : il est bouleversé ! Sous les effets cumulés de l’évolution des techniques et de la révolution de la mondialisation, c’est une véritable métamorphose qui est à l’œuvre. Un défi à notre humanité qui nous impose d’inventer de nouvelles manières d’être ensemble. Institutions, pensée, environnement, rapports hommes/femmes… Comment s’adapter à ce monde qui se transforme?

Boris Cyrulnik dialogue avec Patrick Viveret (philosophe, essayiste), Jean-Paul Delevoye (ancien médiateur de la République et ancien président du Conseil Economique et Social), Youssef Courbage (démographe, sociologue), Philippe Brenot (psychiatre et anthropologue)

Modérateur : Gérard Paquet (président de Planète Emergences)

> Table ronde 4
Un monde à écrire pour le construire
15h-18h

https://youtu.be/2GU8n0Ciajg?list=PLV8AeRh7xO8Cp6yAuVXzvMB5aBnaUiLl2

Entre philosophie, arts plastiques et littérature, il s’agit ici d’aborder l’art comme objet de résistance tout autant qu’objet de partage ; d’évoquer l’art dans l’espace public comme dans l’espace intime. Enfin, parce que pour vivre ensemble, il faut pouvoir se raconter le monde, apparaît la nécessité d’écrire de nouveaux récits partagés, de nouveaux mythes ; ceux du temps présent : où est notre Iliade? Où est notre Odyssée?

Boris Cyrulnik dialogue avec Corinne Benestroff (psychologue), Jean Faucheur (artiste plasticien), Plinio Prado (philosophe), Jean-Claude Carrière (auteur, scénariste)

Modérateur : Gérard Paquet (président de Planète Émergences